41- Le temps du Cuivre
Par Jacques Favier le jeudi, juillet 9 2015, 14:41 - Défuntes industries - Lien permanent
Poursuivant une série d'études sur nos défuntes industries, j'ai publié dans le Bulletin Municipal un article qui fait écho au précédent consacré à la fusion de Tréfimétaux et Péchiney. Les "malheurs" de notre industrie ne datent pas d'hier, mais ils ont souvent en commun de prendre leur source dans des décisions prises au loin, c'est à dire à Paris !
Commentaires
"Pierre-Eugène SECRETAN était fils de Cantonnier.... "
Finalement, un beau "parcours" tout de même...pour l'époque... enfin je trouve.
JM G
--------------------------
C'est vrai. L'époque fut propice à ce genre de trajets ! JF
Bonjour Monsieur Favier,
Ayant été durant plusieurs années directeur du Centre de Recherche, je m'intéresse encore beaucoup à l'historique de TMX (+ sociétés avant et après).
Secrétan était un homme fascinant et j'ai écrit un article sur lui et le cuivre de la Statue de la Liberté. J'ai été le premier à avoir identifié Sérifontaine comme l'usine où les tôles furent laminés. Aux E-U la légende court que le cuivre est d'origine norvégienne - tout et n'importe quoi. Du reste Secrétan n'a fourni que 80 tonnes de cuivre. Je peux vous envoyer l'article (en anglais).
J'ai aussi récupéré le buste qui se trouvait dans un coin obscur du garage du siège à Courbevoie. Il a été nettoyé par Antoine Amarger et était au CDR jusqu'à sa malheureuse fermeture. Aujourd'hui il se trouve chex TMX à Paris.
Est ce que vous avez publié vos informations sur l'usine Saint-Victor et son environnement?
Salutations cordiales.
Jean-Marie Welter
_______________
Cher Monsieur , je suis preneur de toute documentation utile !
Je vous incite à aller voir les pages Notre usine , Photos du temps de l'usine ainsi que les articles publiés dans la catégorie Défuntes industries .