64- Au bord de l'eau

cahier 78-79Magnifique exposition à Amécourt les 13 et 14 ocotbre, avec des tableaux, des photos anciennes et aussi un conférence de présentation érudite, par Jérôme Vrel, de son ouvrage sur les Moulins du bord de l'Epte publié par la SHGBE dans son numéro double 78-79.

L'occasion aussi de visiter une ferme magnifiquement restaurée au fil du temps, avec son moulin datant de l'époque post-révolutionnaire, quand après l'abolition du privilège des moulins des seigneurs a permis a presque tous les riverains d'installer ces petits moulins qui, durant un siècle et demi environ, allaient donner sa vocation à notre rivière.

Bien des ouvrages ont aujourd'hui disparus, ou sont irrémadiablement transformés. C'est donc un bonheur de retrouver cartes postales et photographies anciennes qui permettent d'en retrouver l'allure passé.

Pour en rester à Sérifontaine, le moulin de Saint-Victor, ancêtre de Tréfimétaux, est évidemment le plus célèbre.

saint-victor

D'autres ont presque totalement disparu même des souvenirs, comme ceux de Sainte-Marie, de Sainte-Barbe, le moulin Saint-Ouen auquel on fait bien peu attention en faisant la queue devant la boulangerie. Le Moulin de la ferme du Château, enfin, reste présent "en creux" au centre du bourg.

moulin de la ferme

L'exposé de Jérôme Vrel dépassait, naturellement, nos petites frontières, embrassant le cours de Forges à Gisors et abordant bien des sujets, jusqu'à ceux que pos aujourd'hui un respect de l'écosystème qui n'emnbarassait pas forcément les petits industriels du 19ème siècle !

exposé

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet