75 - Monsieur le Maire

registre an XI.jpg, mar. 2020Comme des milliers de Communes, Sérifontaine vit actuellement « entre deux tours » de l'élection de son Maire. Cette situation est inédite, mais les prorogations ou d'autres entorses au calendrier prévu n'ont pas été rares dans l'histoire.

Et si les deux fonctions politiques les mieux connues des français sont le Président de la République et le Maire de la Commune, établir la liste des premiers est quand même beaucoup plus simple, malgré quelques virages à angle droit, que de reconstituer celle des seconds !

On le sait : si la Révolution c’est le droit de chasser, la République c’est la Mairie et l’École.

Mais tout au long des deux derniers siècles, au cours desquels la République a elle-aussi connu des aléas divers, les lois électorales ont souvent changé : tous les maires n'ont donc pas été désignés de la même façon.

Aux premiers jours de la Révolution, les maires furent élus par les citoyens (et aussi, c'est moins connu, durant les Cent-Jours); ensuite certains furent élus par leur Conseil Municipal, d’autres furent choisis par le Préfet parmi le Conseil, voire (entre 1855 et 1865) en dehors de celui-ci.

À noter que les Conseillers Municipaux furent, eux, toujours élus, fût-ce (de 1815 à 1848) au suffrage censitaire, par les seuls plus riches. Mais il y a donc bien eu une activité politique continue depuis 1789 dans notre commune et une forme de « légitimité », variant selon les époques, sauf sous Vichy, même si... ce gouvernement a généralement maintenu les élus déjà en place.

Normalement donc, le Maire est là pour six ans. Mais il peut faire moins : mort, démission, changement de régime, ou plus simplement fronde de son Conseil. Il peut aussi faire plus : prorogation décidée par le Gouvernement, notamment pour éviter que deux élections ne se télescopent, ou gestion de fait durant une invasion par exemple. Reconstituer tout cela des décennies plus tard n'est donc pas forcément chose aisée !

Mes gentilles lectrices et mes aimables lecteurs sont invités à lire aussi attentivement que possible la liste telle que je l'ai établie puis à me présenter suggestions et critiques avec toute la modestie et la délicatesse qui sied aux vrais érudits !

Après prise en compte des remarques, je tenterai d'inscrire cela sur l'article Sérifontaine de Wikipedia où c'est vraiment approximatif, et proposerai la liste rectifiée pour remplacer celle, encore un peu imprécise qui est actuellement sur le site de la Mairie.

Voici maintenant, pour celles et ceux que l'austérité de la tâche ennuierait, un petit jeu : saurez-vous reconnaître ces quatre Maires de Sérifontaine, sans regarder tout de suite la bonne réponse dans les commentaires ?

4 maires.jpg, mar. 2020

Pour les meilleurs (l'examen de seconde année) :

deux maires.jpg, avr. 2020

Commentaires

1. Le mercredi, avril 1 2020, 09:51 par Auger

Bonjour Monsieur Favier,

N'ayant aucune connaissance sur la chronologie des maires de Sérifontaine, je vais me limiter à jouer avec les portraits de 4 d'entre eux.
Je dirais : Jean Boyer (haut gauche) Joseph Hacque (haut droite), Pierre Eugène Boyer (bas gauche) Bernad Leduc(bas droite).
Bon confinement,
Isabelle

________

15/20. La chronoogie est dans la liste que l'on vous demande de réviser ! 

2. Le mercredi, avril 1 2020, 10:09 par Bernard BOUFFART

M. Favier bonjour !
La question est facile pour celles et ceux qui ont acheté votre livre: Sérifontaine "Une commune au bord de l'Epte".
Jean Boyer Maire en1892, Georges Kriegeistein Maire en 1909.
Pierre Eugène Boyer Maire en 1918 et Bernard Leduc élu Maire après le décès de ce dernier en 1966

__________

20/20. Vous allez avoir droit à l'examen de seconde année !

3. Le samedi, avril 4 2020, 08:14 par Bernard BOUFFART

J'attend bien sur avec plaisir ce second examen.

------------

"Faisez pas le malin" comme disait (la marionnette de) Chirac... JF

 

4. Le dimanche, avril 5 2020, 15:40 par Isabelle

Bonjour M. Favier,
Je sèche pour la première photo , pour la deuxième c'est Victor Musner ou Musnier car il y a les deux orthographes sur le blog.
Bon dimanche
IA

--------

11/20, car vous me permettez de rectifier une faute de frappe. 

 

5. Le lundi, avril 6 2020, 13:48 par Bernard BOUFFART

Le second avec l'écharpe en ceinture autour de la taille est Victor Musnier, Maire en 1935 qui confia ses terres de Champignoles à Gaston Thibaut. Quant au premier je n'en suis pas certain mais je pense à Pierre Fernand Coratte Maire de juillet 1916 à juillet 1918.

_______

Belle intuition ! J'ai juste rectifié l'orthographe correcte des noms de famille, pour que l'erreur, toujours "virale" sur Internet, ne se propage pas. Je pense que Coratte est resté en fonction jusqu'aux élections normales de 1919. A moins que Kriegelstein n'ai repris sa palce ?  Lisez les billet  56 et 77.

6. Le jeudi, avril 9 2020, 07:16 par Bernard BOUFFART

J'ai beaucoup aimé le reportage du 14 juillet 1936

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.serifontaine.com/trackback/2045

Fil des commentaires de ce billet