La nouvelle municipalité va-t-elle pouvoir remédier à l'état peu reluisant d'entretien de notre église? Les responsabilités de cet état de fait sont nombreuses, et je me suis déjà étonné que les 2 églises les moins bien entretenues du canton soient les 2 classées.

En tout cas on se félicitera de la restauration en cours des tableaux qui formaient, avant l'époque du Concile Vatican II, le "chemin de croix" : dans certaines occasions (notamment le Vendredi Saint) on processionnait dans l'église en s'arrêtant devant chaque étape de la passion de Jésus Christ. Je ne sais de quad dataient ces tableaux. De la fin du 19ème siècle sans doute (avant la Séparation, donc ils appartiennent à la Commune !). Les topiles s'étaient abimées, le vernis avait jauni. Un curé les trouvait sans doute vieillottes, cela ne correspondait plus à la façon dont il entendait faire méditer ses fidèles. Bref elles furent sorties de l'église.

Grâce à l'aide de la Mairie, et au talent d'un Sérifontainois d'adoption qui est artiste et restaurateur, Monsieur Marc Aghemio, quatre tableaux ont déjà retrouvé leur éclat. Qu'on en juge :

le portement de croix (avant))le portement de croix (restauré))La chute (avant))la chute (restaurée))les saintes femmes (avant))les saintes femmes (restauré))au Golgotha (avant))au Golgotha (restaurée))

Je me réjouis aussi de découvrir que l'embryon de page que j'avais consacrée à notre église sur Wikipedia ait été considérablement développé par M. Pierre Poschadel, un auteur qui fait là un travail remarquable, pour de très nombreuses églises du Vexin. Un conseil, lisez cette page.

                               *   *   *

J'avais un peu parlé de l'église de Sérifontaine dans la presse au moment des travaux de la fin 2011 (dossier joint en pièces annexes : cliquez ci-dessous) . Elle a été remise aux normes de sécurité.

Mais elle est toujours très loin d'être "restaurée" : à l'intérieur ce n'est pas ancien, c'est vieux. C'est un bric-à-brac humide, encombré, déprimant. Est-ce fatal? Il suffit de voir ce qu'ont fait à Talmontiers Mesdames Cochet et Pillon : on entre dans l'église par le transept transformé en petit musée; les cadres sont mis en valeur, tout est propre, simple, décent. On pourrait donner bien d'autres exemples de petits bourgs pas plus riches (et guère plus pratiquants?) que le nôtre , et dont le plus vieux monument et les humbles "trésors" légués par la piété de nos ancêtres sont entretenus, lavés, rangés. Quand on entre dans ces églises puis dans la nôtre (que ce soit pour une messe ou pour des obsèques : les catholiques ne sont pas les seuls à fréquenter nos vieilles églises !) on ne peut s'empêcher de songer que certaines communautés sont en meilleure santé que la nôtre.

Récemment, comme j'ai pu entrer dans notre église, et j'y ai pris cette photo : le corbillard Ce corbillard qui a emmené tant d'anciens pour leur dernier voyage ( y compris les libres penseurs) pourrait être restauré.

L'église qui est donc bien loin d'être "accueillante" pour les pratiquants qui préfèrent leur salle paroissiale (mieux chauffée!) l'est bien moins encore pour les touristes, alors qu'elle est classée Monument Historique. C'est même pour moi un sujet d'étonnement que de découvrir que les deux monuments laissés à l'abandon sont les deux seuls classé s: notre église et l'abbaye de Saint-Germer. Au moins pourra-t-on dire, ce n'est pas le propre des Mairies de gauche!

Enfin, comme je ne cesse de le regretter, il n'y a toujours rien de prévu pour les écoliers de Sérifontaine qui auraient tant à y découvrir sur l'histoire de leur commune.

Je remercie topus ceux qui auraient des idées: Que doit-on faire de l'église? La laisser s'effondrer, moisie et froide? N'y-a-t-il plus qu'un artiste pour la regarder?

l'église par Marie Favier Merci pour le dessin Marie !

Pourquoi n'y organise-t-on pas des concerts (classiques, jazz, Gospell) ? Pourquoi n'y suspend-on pas d'oeuvres d'artistes de talents?

En quoi peut-elle être utile à tous comme lieu de mémoire mais aussi comme lieu de vie de communauté ?

Avez-vous des idées? des pistes? des adresses?